«
J’ai toujours peint ! ». D’abord
influencé dans son adolescence par le Surréalisme
et les frasques de Salvador Dali, Gérard Picard
n’a eu de cesse de se nourrir de la peinture du
XXème siècle. « J’ai vu les
dernières expositions de leur vivant de Picasso, Bacon,
Rebeyrolle, Lucian Freud, est-ce un hasard ? ».
Gérard Picard se nourrit des différents courants de la figuration du XXème siècle.
De l’Art Nouveau à la Figuration Libre des années 80, en passant par l’Art Déco, le Surréalisme, les peintres illustrateurs des USA et le Pop Art. Ses sujets de prédilections sont la Femme, le cinéma, dont les films noirs des années 40, 50. Il y a un zeste de nostalgie dans ses peintures, sans que cela soient des regrets. Sa palette est large et colorée, elle exprime toute l’énergie qui l’habite.
Très actif dans les années 80 après avoir suivi des cours de peinture et de dessin à la faculté du Mirail (avec B. Meyer Himhoff et D. Schintone), il expose seul ou en groupe sur Toulouse, des peintures dans un style proche de la Figuration Libre. Et puis c’est le départ vers d’autres cieux, une autre vie et le temps qui passe et qui manque.
Il réintègre le milieu pictural, en 2006, en rejoignant l’équipe associative de la Galerie La Mosaïque à Saint-Jean (dont il fut le Président de 2010 à 2020). Les pinceaux, les toiles et les châssis sont toujours là.
Il va de nouveau creuser son sillon dans la figuration, peignant par thèmes (Louise Brooks, le cinéma, les années 50, les femmes fleurs…) avec constance et cohérence car il a maintenant digéré tout ce qu’il a englouti, vu et entendu sur la peinture.
Il a obtenu plusieurs prix de peinture dans les salons de la région toulousaine (L’Union, Magrie, Montberon, Saint-Orens, Castelmaurou, Moissac).
Depuis 2020, il vit dans les landes, à Soustons, où il a trouvé une nouvelle source d'inspiration, la nature landaise avec ses verticales (les pins), et horizontales (la plage,l'océan).